top of page

Notre fonctionnement

Dans ma classe, j'utilise les alphas en phonologie dès la PS.

  • Cela permet aux enfants d'apprendre plus facilement les lettres. En effet, j'ai remarqué que pour certains enfants apprendre des notions abstraites est très complexe (en particulier chez certains enfants porteurs de handicaps): les seuls alphas ayant des noms abstraits sont les voyelles, tous les autres sont simples à retenir. A la fin de la PS, mes élèves connaissent les alphas voyelles, les consonnes longues (certains connaissent aussi les consonnes courtes, voire tous les alphas pour les plus intéressés). Chez certains enfants handicapés, cela permet de pouvoir rentrer dans la lecture même s'ils n'ont pas réussi à mémoriser le nom des lettres.

  • Cela permet aux enfants de se concentrer directement sur les sons. En effet, il est plus facile pour un enfant de comprendre que le monstre fait le son mmmmmm (qui correspond à l'attaque du mot monstre) que la letttre m (prononcée aime) fait le son mmmmm.

Quand est-ce que je donne le nom des lettres?

  • Quand on a lu les histoires sur la transformation des alphas, nous voyons les correspondances entre les différentes écritures. On peut alors demander à l'enfant: le monstre se transforme en quelle lettre? Dans ma classe, la plupart des enfants connaissent tous les alphas vers le milieu de la MS. Cela ne les gène pas de passer ensuite du nom de l'alpha au nom de la lettre.

  • Lors des séances d'écriture, je parle de lettres. C'est moi qui nomme la lettre.  Je demande à l'enfant de me dire à quel alpha correspond la lettre.

bottom of page